Suisse | Vaud

Arête de Dorchaux

Cette journée d’automne est annoncée belle et il faut donc en profiter. La neige est tombée assez basse et de ce fait, il faut bien choisir son parcours. Je pense ainsi monter au sommet de l’Arête de Dorchaux, visité en ski de randonnée.

Col des Mosses

Nous nous garons sur le vaste parking du col des Mosses. Nous suivons une route goudronnée et passons devant quelques chalets.

Les Mosses

Nous partons à la première bifurcation, à droite. Nous passons devant des abris puis c’est un champ, assez humide : les Mosses. Des pontons en bois permettent partiellement une progression pas trop spongieuse.

Bois du Bourlat

Le sentier monte doucement, passe sous un téléski et rentre en forêt (bois du Bourlat). C’est une route forestière. En cette saison, les passages à l’ombre rafraichissent vite le corps, il faut donc jouer avec l’habillement. Tiens il y a quelques restes de neige et oh des traces de chevreuils. La route zigzague, c’est tranquille.

Sonnaz

Nous sortons de la forêt, pour rentrer dans les pâturages, juste après une ferme. Le sentier descend légèrement puis continue en pente douce dans ce secteur de Sonnaz. Après une ferme, nous suivons la route goudronnée.

Dorchaux

Bifurcation à droite suivante, nous partons sur une route d’alpage. C’est assez vite pentu. La route serpente parmi quelques arbres. On prend vite de la hauteur. La route est jolie et en prenant de la hauteur, la vue s’élargit. Joli de voir les sommets enneigés des Alpes. Nous finissons par arriver à la ferme de Dorchaux.

Arête de Dorchaux

Nous poursuivons par un sentier, débonnaire. Nous rejoignons une croupe et bifurquons à gauche. C’est un peu pentu. Nous accédons à la crête. Sur le versant N, c’est un peu enneigé. Il faut suivre la crête, sans souci. Nous accédons au sommet de l’Arête de Dorchaux. Un panneau jaune marque le sommet et une croix en piquets complète le tableau. Nous marquons une belle pause picnic, pour profiter du soleil et du panorama magnifique.

Descente

Pour la descente, je choisis de couper court en hors piste. C’est du hors piste pentu sur un sol bien herbeux. Cela demande un brin d’attention. Nous poursuivons pour couper le sentier et revenir sur la route d’alpage. Beau raccourci.

Camping

Nous rebroussons chemin et poursuivons, en guise de variante, par le domaine skiable. C’est débonnaire. Nous retrouvons une route et des chalets. Un détour pour passer parmi les caravanes du camping (certaines commencent à dater, presque un musée) puis nous retrouvons le parking du col des Mosses.

Conclusion

L’Arête de Dorchaux est un sommet modeste, peu de distance et dénivelé moyen. Le hors piste après le sommet demande de l’attention, mais n’est pas obligatoire. Panorama magnifique au sommet.